11272014Manchettes:

C’est arrivé un 5 octobre…

Souvenez-vous…on a frôlé la guerre nucléaire, les amateurs de Tupperware ont pleuré, les Dalton ont dévalisé leur dernière banque… et tous les McDos peuvent célébrer l’anniversaire du visionnaire du hamburger. Voici quelques évènements marquant l’histoire économique et financière du 5 octobre.

Voici de quoi avait l’air les premiers restaurants McDonald’s

1983 — Le Prix Nobel de la Paix est décerné à Lech Walesa.

Décès d’Earl Silas Tupper est l’inventeur du tupperware. Il a travaillé pour la compagnie at DuPont et à acquis de l’expérience dans les matières plastiques. Il fonda sa propre compagnie et développa une technique pour améliorer le plastique et en faire des contenants et objets plus flexibles. Avec l’idée de la vente à domicile crée par Brownie Wise le tupperware connut le succès

1970: James Richard Cross, l’attaché commercial du haut-commissariat de la Grande-Bretagne à Montréal, est enlevé par des membres de la cellule Libération du Front de libération du Québec. Le FLQ a des préoccupations sociales et politiques; il les fera connaître dans le manifeste qui sera lu à la radio deux jours plus tard et à la télévision de Radio-Canada le lendemain.

1960: La guerre nucléaire est évitée de justesse. A 4h17, un signal sur l’écran radar du centre de Norad de Dallas émet une alerte à une attaque de missile. La signal grimpe jusqu’au niveau 5, ce qui veut dire que les possibilités d’une attaque de missile nucléaire sont à 99%. Roy Slemon, maréchal de l’air canadien était l’officier le plus haut gradé en poste à ce moment-là. Il ne prend pas panique et interdit toutes représailles immédiates. On constatera plus tard que l’équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la Lune.

1957: Le long conflit qui paralysait la Gaspé Copper Mine de Murdochville depuis le 11 mars prend fin, alors que les 1 000 syndiqués en grève illégale optent pour le retour au travail sans avoir eu gain de cause. Les mineurs avaient déclenché l’arrêt de travail en protestation contre le congédiement de dirigeants syndicaux. Le conflit a été ponctué d’actes de violence lors d’affrontements entre les grévistes et les policiers.

1892-Le Kansas est témoin du dernier hold-up commis par la bande des Dalton. Ce vol à main armée devait être le dernier, avant de s’établir en Amérique du Sud. Le plan était simple. Armés de leur revolver Colt et de fusils Winchester, Bob et Emmet s’occuperaient de la Federal National Bank, tandis que Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell attaqueraient la Condon Bank, les deux banques étant à Coffeyville. Ils avaient un indicateur, Chapman, mais celui-ci les trahit lors de l’attaque. Des hommes armés du village les attendaient de pied ferme. Sous une grêle de balles, les cinq tentèrent de prendre la fuite, mais Bob, Grat, Powers et Broadwell périrent, alors qu’Emmett est grièvement blessé.

1821 — Les Grecs prennent Tripolitsa, dans le Péloponnèse, et massacrent la population turque.
1795 — L’insurrection royaliste de Paris est écrasée par le général Bonaparte.
1502 — Christophe Colomb découvre le Costa Rica.

Ils sont nés un 5 octobre:
-Le philosophe français Denis Diderot (1713-1784)
-Louis Lumière, inventeur, avec son frère Auguste, du cinématographe (1864-1948)
-Ray Kroc, ex-pianiste, ex-vendeur de gobelets en carton, est devenu le milliardaire du hamburger en rachetant à 52 ans en 1954 la chaîne McDonald’s qui appartenait aux frères McDonald. Celui-ci forme maintenant un empire qui s’étend partout dans le monde. Il est décédé le 14 janvier 1984. Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc demeure ses centaines de dictons. « Aucun d’entre nous n’est aussi bon que tous ensemble ». Il en avait des amusants du type « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile ». Ou encore « Tant que vous êtes verts vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir ». Le travail représentait pour Ray Kroc l’essentiel de sa vie : « Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer. » ou encore « Le travail est le steak du hamburger de la vie. »

Visitez ces liens pour plus de nouvelles historiques:

http://lorrain1.wordpress.com

http://www.lessignets.com

http://www.ephemeride.com