12212014Manchettes:

Le gardien de but de votre portefeuille

Un peu comme Carey Price, le fait avec le Canadien… il surprend et ma foi, il sauve régulièrement la marque finale du match! Il est possible d’avoir des éléments dans son portefeuille de placement qui joueront le même rôle que Price! Les dividendes.

Les dividendes sont les versements aux actionnaires issus, la plupart du temps, des bénéfices. Ils peuvent être réinvestis ou servir de revenus pour les investisseurs. Si vous avez choisi délibérément d’inclure des actions dans vos portefeuilles de placement, faites attention. Ne négligez pas les actions à dividendes. Elles font toute la différence dans le rendement. Comme vous allez le voir, en les utilisant intelligemment elles vous mèneront directement aux séries… des pré-retraités!

Une recherche de RBC Marchés des Capitaux démontre hors de tout doute que les 25 dernières années du TSX n’auraient pu être aussi intéressantes sans l’apport des dividendes. Si vous n’aviez ciblé QUE les sociétés canadiennes qui affichent une croissance constante de leurs dividendes, votre rendement aurait été 12% annualisé. En ciblant seulement les «payeurs» de dividendes, vous auriez reçu un peu moins, soit 10,2% annuellement. A l’opposé, les actions de sociétés dont le dividende a été décroissant ont affiché une moyenne de seulement 2,5%. Et que dire des sociétés qui ne paient pas du tout de dividendes?