04242014Manchettes:

MAJ-SUNLIFE fermera son option revenu garanti le 11 mai

Au tour de la Sunlife de revoir ses contrats de fonds distincts Sunwise Essentiel. En effet le 11 mai prochain, la Sunlife et Placement CI en suspendront la vente. Déjà, en janvier la Sunlife avait mis fin à son offre de rentes variables à versements garantis sur le territoire américain. Le récent communiqué mentionne que seule les agents de la Sunlife pourront encore en offrir au Canada. On précise aussi que les deux entreprises devraient lancer une nouvelle version qui EXCLURA la catégorie de revenu garanti. Évidemment cette annonce n’aura AUCUN impact pour les détenteurs de contrats existants.

La semaine dernière, MajorBlog.net vous apprenait que la Manuvie allait couper dans ses versements garantis de Revenu Plus. Manuvie est une des rares à accepter encore de nouveaux clients mais à diminuer les versements. Ceux-ci, comme je vous l’avais révélé passeront de 5 à 4%. Je crois sincèrement que c’est une bonne stratégie. Des bonis et des versements de 4% garantis à vie, c’est encore mieux que les maigres CPG bancaire. Ce matin, sur Cannex, le taux le plus élevé que j’ai pu dénicher pour 5 ans n’est que de 2,75%.

Que se passe-t’il donc?

Pourquoi la Standard Life, Transamerica, Desjardins, Industrielle-Alliance, Manuvie et Sunlife se retirent ou repensent MAINTENANT leurs produits de ce segment fort séduisant?

De source sûre, nous avons appris qu’au 30 juin 2012, le Bureau du Surintendant des institutions financières canadiennes exigera des compagnies d’assurances et des banques, des réserves financières plus importantes pour couvrir leurs dépôts garantis. En temps normale, même si les taux d’intérêt sont très faibles, les rentes variables peuvent espérer couvrir ou dépasser les rendements promis de 5% par l’apport des actifs investis en actions. Force est de constater que présentement, les indices sont au neutre. Pas de rendement=Plus grosses réserves. Telle est la cruelle conclusion que le Surintendant des institutions financières doit tirer.

On force donc ainsi la main aux assureurs. Ils doivent soit hausser considérablement les frais, diminuer les versements et garanties ou fermer le robinet!  Si vous avez entre les mains ce genre de contrat offrant du 5% À VIE , conservez-le précieusement et envoyez brouter des fleurs celui qui souhaiterait vous convaincre qu’il peut faire mieux!

Blog Widget by LinkWithin