07242014Manchettes:

Les piles en aérosol vont révolutionner la technologie

C’est tout un casse-tête que des chercheurs de l’université de Houston viennent de compléter. Dorénavant, nous pourrons dissimuler les piles n’importe où, puisqu’il sera possible de vaporiser simplement les composantes sur la surface de l’objet à alimenter en énergie. La pile en « spray » est d’une simplicité désarmante, mais fallait y penser. L’équipe du professeur Pulickel Ajayan a su développer un processus qui décompose tous les éléments d’une pile (2 collecteurs, une cathode, une anode, et au milieu, un séparateur polymère) et les liquéfie. Appliquées ensuite par vaporisateur en couches successives sur la surface de son choix, ces composantes redeviennent une pile fonctionnelle et camouflée sur ou dans les formes les plus inhabituelles.

Imaginez la grande révolution qui suivra! Libérés des contraintes d’espaces de stockage, les objets pourront devenir plus esthétiques et ergonomiques. Les écrans et panneaux deviendront plus minces encore, les jouets, instruments et divers outils verront leurs formes se simplifier. Même la voiture électrique pourrait ainsi camoufler sa pile sur son châssis!

Si cette trouvaille était intégrée à des cellules solaires, elle permettrait aux surfaces de devenir complètement autonomes. La simple lumière du jour permettrait la recharge énergétique.