12232014Manchettes:

Championnes de la bourse: technos et soins de santé

Depuis 5 ans, si vous aviez misé l’ensemble de vos actifs en actions américaines dans les secteurs de la santé et de la techno, vous auriez aujourd’hui toutes les raisons de vous réjouir. Certains titres ont carrément explosé. Depuis la crise de 2008, les portefeuilles en actions affichant des rendements positifs sont très rares. Comme rien n’est uniforme dans le monde boursier, ne vous fiez pas aux indices pour juger TOUTE une industrie.

La société championne toutes catégories est une biotech de capitalisation modeste (3,4 milliards). Pharmacyclics (PCYC) s’est gonflé de 1917% depuis 5 ans. Un investissement de 10 000$ vaudrait 191 700$ aujourd’hui. Elle possède les droits de quelques molécules fort prometteuses dans le traitement de cancers et de maladies affectant le système immunitaire. Son produit vedette; l’ibrutinib affiche un taux d’efficacité de 81% dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique.
Alexion Pharmaceuticals est bon deuxième avec un rendement de 1446% en 60 mois.  ALXN se spécialise dans les soins aux patients souffrant de maladies graves et rares. Alexion a attiré l’attention avec le premier traitement efficace contre la déminéralisation osseuse.

En technologie, près de 50% des actions sont en territoire positif. Et cette fois la palme ne revient pas à APPLE. Ariba inc. a plus que triplé sa valeur. Depuis juillet 2007, elle affiche +363% de croissance. Ariba offre des solutions de commerce électronique dans un environnement en nuage (Cloud-Based). Dell, AT&T, IBM, Lenovo, Merk, Office Depot… et Verizon utilisent ses solutions.
Apple n’est pas loin avec une croissance de 338%. Rackspace Holdings (une autre dans le stockage en nuage) suit avec 330% de gain.

On ne peut conclure ce billet sans parler de Priceline.com. L’agence de voyage web et ses multiples identités (Booking.com, Pricelinecom et Agoda) offre aux voyageurs des rabais auprès de 185 000 hôtels répartis dans 160 pays. Depuis 5 ans, l’action de PCLN a grimpé de 879%.

2 Réponses to "Championnes de la bourse: technos et soins de santé"

  1. Fabien Major dit :

    Après vérifications: 52% des titres technos sont positifs et toujours sur 60 mois, 62% des actions du secteurs de la santé affichent des rendements positifs!

  2. Michaël Lévesque dit :

    « En technologie, près de 30% des actions sont en territoire positif. » Avez-vous le chiffre pour le domaine de la santé ?