07302014Manchettes:

Lettre à François Legault

« Quand on sait au Québec ce qui est arrivé avec les Vincent Lacroix, les Earl Jones et compagnie, je pense qu’on n’est pas prêts à retrouver la confiance de la population à l’égard des entreprises qui investissent les fonds des citoyens »

Cette phrase ne vient pas d’un beau-frère tarla, d’une Germaine boquée ou d’un cousin taré. Elle vient d’un aspirant PREMIER MINISTRE! En lançant sa proposition de réforme du RVER  (le régime volontaire d’épargne retraite) François Legault est venu dire aux 40 000 employés ou professionnels de l’industrie des services financiers que voter pour la CAQ, c’est élire un premier ministre qui méprise les nombreux métiers de gestion et d’administration de l’épargne.

Avec cette introduction à la Jeff Fillion, il a voulu présenter son plan visant à confier à la RRQ (Caisse de Dépôt) la gestion du nouveau régime collectif que les employeurs seront obligés d’offrir dès janvier 2013.

D’abord, si on veut tomber dans les généralités et les nombreux paradoxes… Je vais m’adresser à monsieur Legault.

-Dites-moi monsieur Legault, pourquoi les Québécois confieraient-ils leur épargne-retraite à un organisme gouvernemental qui a fait perdre 40 milliards à ses déposants en 2008?

-Dites-moi monsieur Legault, pourquoi après les nombreuses et efficaces campagnes d’information de l’AMF, les québécois ne sauraient-ils pas faire la différence entre des voleurs de grand chemin pas de permis ni accréditation comme Earl Jones et des sociétés financières légales et efficaces?

-Pourquoi monsieur Legault entretenez-vous un doute malsain à propos des institutions et les conseillers financiers lorsqu’il a été démontré que les quelques rares cas de fraude et d’abus au Québec ont été commis en grande majorité par des imposteurs offrant des services et produits illégaux?

-Pourquoi avant de prétendre des grossièretés semblables vous ne vous êtes pas informés des faits auprès de la Chambre de Sécurité Financière ou de l’OCRCVM? Il est pourtant établi que le taux de manquements professionnels chez les conseillers est semblable ou inférieur aux notaires, comptables, avocats et ingénieurs. Croyez-vous aussi que ces gens ne sont pas dignes de confiance?

-Pourquoi les Québécois devraient faire confiance à un politicien qui nous démontre deux fois dans la même semaine être plus borné dans ses idées que les adversaires qu’il dénonce?

Et tant qu’à faire des généralités… Voici ma question «Caquiste Qui Tue»:

-Pourquoi faire confiance à un politicien qui autrefois administrait la société Air Transat, dont l’action a perdu 90% de sa valeur?

Constatez comme moi qu’il est très facile de faire preuve de mauvaise foi. Prenez donc quelques jours de congé pour revitaliser un peu votre jugement. Même si vous êtes absent pendant quelques jours, ça va faire du bien à tout l’monde.

Si vous souhaitez remplacer ce vieux véhicule libéral rendu au bout de sa garantie, il faudra faire mieux. Beaucoup mieux que ça.

10 Réponses to "Lettre à François Legault"

  1. Guy Couture dit :

    L’industrie des services financiers a déjà investie beaucoup d’argent à développer le RVER en vue de sa mise en marché en 2013. Un produit qui respectera les paramètres qui ont été énoncés.
    Comme le Québec a été le première province à vraiment s’engager sur cette voie, elle sert de plateforme et de ce fait des emplois y sont créés. De bons emplois!
    Dans le plan de M Legault je me demande combien d’emplois directs se créeront à la Caisse de Dépôt ( ou RRQ)?
    Je me demande si M Legault est prêt à garantir aux Québécois le frais de gestion qu’il avance? Aurait-il avantage à consulter les dirigeants de la Caisse?

  2. F. Desjardins dit :

    Très intéressant. J’aurais ici davantage détaillé sur les précautions qu’il suffit de prendre en matière d’investissement.

    «Dites-moi monsieur Legault, pourquoi les Québécois confieraient-ils leur épargne-retraite à un organisme gouvernemental qui a fait perdre 40 milliards à ses déposants en 2008?»

    …en effet, ça fait peur!

  3. Philippe Béland dit :

    @Eric Charland: les fraudes les plus médiatisées, oui, les plus grosses, sûrement pas! Si nous additionnions tous les surcoûts engagés dans tous les Ministères du Québec pour remercier les amis du Parti (c’était la même chose avec le PQ et ce serait sûrement la même chose avec la CAQ), Vincent Lacroix et Earl Jones serait des non-events!

    Je crois que vous faites l’erreur commune de mettre les conseillers financiers dans le même bateau que les dirigeants banques ou les gestionnaires de fonds. Ce ne sont pas que les clients de Vincent Lacroix, conseiller, qui ont été flouées, mais plutôt les clients de Vincent Lacroix, Président de Norbourg et Responsable de la conformité. Dans cette saga, plusieurs conseillers y ont goûté au même titre que les clients, non seulement en perte d’actifs, mais aussi en perte de réputation, de clientèle et de revenus. Jusqu’ici, je pensais voter pour la CAQ. Mais Legault – j’ai délibérément omis le M.- nous prouve qu’il est un bouffon comme les autres.

  4. Fabien Major dit :

    Heureux de l’entendre!

  5. Louis-Philippe Guy dit :

    « Quand on sait au Québec ce qui est arrivé avec les Vincent Lacroix, les Earl Jones et compagnie, je pense qu’on n’est pas prêts à retrouver la confiance de la population à l’égard des entreprises qui investissent les fonds des citoyens »

    Je ne sais pas si c’est cette introduction que tu appelles « cette introduction à la Jeff Fillion », mais tu devrais écouter ce qu’il a dit à ce sujet pour te rendre compte que tu te goures complètement. Jeff est sur le même bord que toi ici

  6. Eric Charland dit :

    Désolé pour votre métier Monsieur mais ce n’est pas la faute de Legault si les pire fraude des dernières années vont a des conseillers financiers.

    Prenez-vous en a votre profession…

  7. gériboire dit :

    Pour simplement répondre à la question de la fin de votre article, j’aimerais rappeler que le mec qui est au pouvoir depuis trop longtemps, avant d’être notre  »adoré » premier ministre était à la tête du parti conservateur et l’a mis plus  »dans le trou » que qui que ce soit…

  8. J’ai été très déçu d’entre ça de la part de M. Legault.

    Encore une fois, l’État souhaite se mêler de nos affaires…

  9. J-N Brisset dit :

    http://newyork.newsday.com/news/nation/poll-1-in-4-wall-street-titans-says-wrongdoing-is-key-to-success-1.3830011
    Le problème, ce n’est pas les employées… Quand 24% des cadres supérieures de NY et Londres pensent qu’utiliser des moyens illégaux qui peuvent les amener en prison est quelque chose qui doit êre fait. Mets le chapeau si il te fait, et ça, ça vient de quelqu’un qui c’est fait dire qui avait un gros égo par Legault, la semaine passée…

  10. NOEL JEAN PIERRE dit :

    Flinguage à bout portant bien mérité non ? Hé oui comme d’habitude, certains politiques qui sont mal dotés au niveau cérébral manquent cruellement de références, de culture, de mémoire, de bonne fois etc ….Belle lettre !