12182014Manchettes:

Top 10 des investisseurs gagnants

Lorsque je révise des dossiers de clients, je suis toujours étonné de voir l’effet de la diversification combiné à la magie des intérêts composés. Par pour rien qu’Einstein en avait parlé comme la 8e merveille du monde. Ça fait des petits miracles. Les investisseurs qui ont du succès avec leurs REER, CELI et autres placements ont de nombreux points en communs. Ils n’agissent pas sur des coups de tête et respectent TOUS quelques principes de base:

1-Ils ne paniquent pas avec les manchettes des journaux, car ils savent très bien que les grands médias font surtout ressortir les histoires sombres de la finance et de l’économie.

2-Ils ont une stratégie bien établie. Ils suivent un plan financier qu’ils conservent précieusement et le consultent au besoin. Ils font fi des nouveaux titres boursiers, des secteurs (or, immobilier, techno) ou FNB à la mode.

3-Ils investissent systématiquement tous les mois, voire toutes les semaines par prélèvements automatiques.

4-Ils ont trois horizons de placement bien précis. À court terme, avec un fonds d’urgence. À moyen terme, pour les projets de réno ou voyage. Et à long terme, pour la retraite ou le lancement d’une entreprise. Bref, ce sont des investisseurs et non des spéculateurs.

5-Ils ont des investissements bien diversifiés, mais redoutent l’éparpillement. Ils ont de la liquidité dans leur fonds d’urgence, des titres obligataire ou à dividendes dans leur CELI (pour le moyen terme) et peuvent posséder des actions et fonds d’action dans leur épargne-retraite. Ils considèrent leur maison comme une dépense et non comme un investissement. S’ils investissent dans l’immobilier (duplex ou condo en location), ils y consacrent une mise de fonds ne dépassant pas les 10% de TOUS leurs actifs.

6-Bien au fait du phénomène des cycles de marchés, ils ne se laissent pas emballer par des secteurs en surchauffe. Mieux, ils ajoutent des capitaux dans un placement qui s’est déprécié.

7-Ils connaissent parfaitement le traitement fiscal de leurs placements HORS du REER ou du CELI. Ils privilégient ceux qui engendrent du gain en capital reporté.

8-Ils lisent les prospectus, états financiers et analyses de marché qu’ils reçoivent. En écoutant les bulletins de nouvelles, ils ne zappent pas lorsqu’il est question d’économie et de finance!

9-Ils ne s’emballent pas avec de bons gains ni ne dépriment avec des reculs importants de leur actif.

10-Pour les seconder ou les motiver à suivre les lignes directrices de leur «plan financier», ils ont un conseiller dûment inscrit à l’AMF.

Et vous, qu’elles sont les comportements ou réflexes qui font que vous avez du succès à LONG TERME avec vos investissements?