10232014Manchettes:

Connaissez-vous la biologie synthétique?

La biologie synthétique pourrait devenir LA tendance techno du prochain siècle. Elle pourrait changer le monde comme l’automobile et les ordinateurs l’ont fait au cours du 20e siècle.

Qu’est-ce que la biologie synthétique? Autant sa définition que ses applications susciteront de l’inconfort et soulèveront d’importantes questions d’éthique. Il s’agit d’une approche visant la création de nouveaux organismes qui remplissent des fonctions spécifiques. On utilise la nature comme une plate-forme de fabrication et l’ADN comme matière première. À ce jour, les scientifiques ont créé des chèvres qui génèrent de la soie d’araignée dans leur lait (5 fois plus résistante que l’acier), du saumon qui se développe deux fois plus vite que la normale, et des bactéries qui produisent des médicaments antipaludiques et du biodiesel. Chaque invention pourrait augmenter radicalement l’offre de ces produits vitaux.

Les chercheurs qui se spécialisent en biologie synthétique ont mis leurs ressources en commun et utilisent plus de 5000 séquences d’ADN, appelé BioBricks. Cette base de données open source raccourcit formidablement le temps d’expérimentation. Ce qui prenait autrefois des années ne prend maintenant quelques semaines.

Nous n’en sommes encore qu’au stade d’apprentissage, mais l’industrie financière considère les avancées tellement prometteuses que les capitaux se mobilisent. La biologie synthétique pourrait engendrer de nouvelles idées, de nouvelles questions et de nouvelles possibilités étonnantes. Inquiétant, intrigant, fascinant… Quel est le qualificatif qui vous vient en tête?