10202014Manchettes:

Coupez un peu dans votre budget et faites 165 000$

Coupez à peine dans votre budget et faites 165 000$, c’est possible! Je ne blague pas. Les politiciens prennent souvent l’exemple du prix d’un café par jour pour financer leurs nouvelles réformes (aussi petites soient-elles). Avant qu’ils ne nous fassent avaler la cafetière au complet ou qu’ils nous ébouillantent avec des taxes déguisées, réagissons! PAYONS NOUS EN PREMIER.

Dans le tableau ici-bas, vous trouverez le coût annuel de quelques dépenses discrétionnaires courantes qui font certainement partie de vos habitudes de vie.

© MajorBlog.net 2012

À voir ces milliers de dollars qui s’envolent, comprenez-vous un peu mieux pourquoi vous n’avez ni les moyens de

© MajorBlog.net 2012

prendre des REER, des CELI ou de vous payer un voyage dans le Sud de temps en temps? Je n’ai pas l’intention de vous dire d’arrêter de vivre, mais j’ai envie de vous dire COMMENT mieux vivre et pourquoi pas, de vivre plus longtemps!

Parmi les habitudes coûteuses présentées ici haut, nous devons faire des choix. Arrêter de fumer n’est pas facile, mais TRÈS faisable. Je n’ai pas à vous faire de leçon, VOUS connaissez assez bien tous les bienfaits pour votre santé. Si j’y suis parvenu, vous le pouvez vous aussi. Si vous fumez 3 paquets par semaine, en cessant vous économiserez 117$ par mois.

Pour ce qui est du journal, je ne suis pas le genre à vous demander d’arrêter de vous informer, mais je vous inciterais volontier à vous ABONNER à votre journal préféré. Vous réaliserez une économie de 40$ par mois.

Quant aux autres sorties et petits plaisirs, ne les éliminez pas, mais réduisez EN PARTIE la fréquence. Au lieu de vous acheter un café par jour, si vous n’en preniez que trois par semaine, vous allez conserver 26$ par mois dans vos poches. Deux soupers par mois au resto au lieu de trois engendrent une économie de 40$. Trois dîners par semaine au resto au lieu de cinq vous vaudront 120$. Enfin, en soupant à la maison une fois sur deux lors de vos sorties mensuelles de type Resto+Ciné+Maïs+Gardienne, vous pourrez épargner 35$ par mois.

Voilà, vous avez dégagé «SANS ARRÊTER DE VIVRE» 378$ mensuellement.

C’est avec des huards que nos REER prennent leur envol!

C’est ici que la partie stimulante débute! Avec 378$ par mois en REER dans un bon fonds équilibré* comme le fonds Signature revenu élevé, Revenu Mensuel élevé Manuvie ou Fidelity Équilibré Canadien, vous obtiendrez en moyenne plus de 4700$ à la fin de l’année.

N’en restons pas là. Le REER comme vous le savez vous procure une déduction fiscale équivalente à votre taux marginal d’impôt. Si le vôtre est de 40%, votre retour d’impôt sera de 1 880$, que vous pourrez investir dans le même fonds, mais sous le dôme protecteur du CELI (Compte d’épargne Libre d’Impôt).

Au fil du temps, vos deux comptes vont croître à l’abri de l’impôt et feront des merveilles; DES INTÉRÊTS COMPOSÉS! Au bout de 15 ans votre REER vaudra 118 263$ et votre CELI, 47 243$. De petits ajustements de votre budget, d’apparence insignifiante auront finalement un impact considérable dans le temps et valent une cagnotte de 165 506$!

Et puis, qu’attendez-vous pour débuter VOTRE plan d’épargne automatique? Si vous avez besoin d’aide pour l’établir: Contactez un conseiller dûment inscrit à l’AMF.

*Ma projection est basée sur un rendement de 7%. Bien que les fonds cités dans ce texte surpassent aisément ce résultat sur 10 ans et plus, nous ne pouvons prévoir les rendements futurs. Ce billet ne constitue ni une offre de souscription, ni une recommandation.

 

Une réponse to "Coupez un peu dans votre budget et faites 165 000$"

  1. Chantal Rivest dit :

    C’est très vrai et bien réalisable ….