11232014Manchettes:

Des armes à feu dans les fonds RBC, Manuvie, Investors…

gun-xray

Dans le débat actuel sur les armes à feu, si votre position est ferme et vous souhaitez vous en tenir loin; ATTENTION lisez ce qui suit. Votre REER est peut-être chargé d’un de ces grands fabricants d’armes à feu et de fusils d’assauts.

  • Sturm Ruger & co (RGR)
  • Smith & Wesson Holding Corporation (SWHC)
  • Freedom Group

FG détient de nombreuses marques dont Remington, Dakota Arms et BushMaster, la marque de l’arme automatique du tueur  de Newtown, Adam Lanza.

Le fonds de pension des professeurs de la Californie (CalSTRS) a averti le fonds privé CERBERUS que ses mandats seraient remis en question s’il conservait ses positions dans Freedom Group. Cédant à la pression de son plus grand client institutionnel, Cerberus a émis un communiqué aujourd’hui annonçant qu’il se départirait de ses actions dans les armes à feu.

Des armes américaines dans des fonds canadiens

Même si  vous ne détenez pas spécifiquement les titres énumérés ci-haut, sachez qu’ils peuvent se retrouver dans vos fonds de placement ou dans votre caisse de retraite. J’ai passé au Rayon X les grands FNB et autres fonds distribués au Canada et surprise, plusieurs en détiennent. Par exemple, SWHC et RGR se camouflent dans de nombreux fonds indiciels qui traquent des composantes de l’indice Nasdaq. Le fonds PowerShares Dynamic MagniQuant (PIQ) est de ceux-là.

On retrouve aussi des parts de SWHC dans les fonds Manuvie Occasions de croissance et RBC O’Shaunessy de croissance américaine ainsi que dans le fonds de pension CC&L Marché Neutre Américain. Smith & Wesson commercialisent plus de 50 révolvers et fusils d’assaut dont plusieurs conçus pour la chasse à l’homme.

Malgré que Sturm Ruger & co est bien une société américaine on l’a retrouve du côté du Groupe Investors dans son fonds IG AGF Croissance canadienne. Les fonds RBC O’Shaunessy de croissance américains et le portefeuille privé américain et le FNB Horizons Croissance Américain Nord en sont aussi détenteurs.

A l’exception du fusil Ruger SR556, le catalogue de RGR contient surtout des armes prévues pour la chasse au gibier.

ruger

Le Ruger SR556 n’est pas approprié pour la chasse aux lièvres

Vous ne voulez pas de fabricants ou de distributeurs d’armes à feu dans vos REER, CELI et autres placements?  Alors, vérifiez immédiatement avec votre conseiller ou planificateur. Vous avez des munitions pour exiger un petit ménage dans vos titres.