11272014Manchettes:

4 excellents fonds pour l’investisseur modéré

Pour votre cotisation REER ou CELI 2013,  je me sens généreux! Au cours des prochaines semaines,  je vous dévoilerais mes meilleures idées de fonds de placement. 16 ans d’expertise et d’analyses méticuleuses… sur un plateau d’argent! C’est pas beau ça? ;) D’ici la fin février 2013,  je vous présenterais 4 FORMIDABLES idées de placement selon votre profil d’investisseur. Pour connaître votre profil, compléter ce questionnaire!

Nous couvrirons plusieurs types d’épargnants et groupes d’âge. Comme, les moins de 30 ans qui souhaitent s’acheter une maison et profiter du RAP d’ici 3 ou 4 ans,  les jeunes qui souhaitent se lancer en affaires dans 10 ans, les jeunes familles qui planifient la retraite vers 60 ou 65 ans, les célibataires qui souhaitent une croissance maximum et même les préretraités prudents.

Débutons notre série avec des suggestions pour l’investisseur à moins de 10 ans de sa retraite avec un profil modéré.  Évidemment dans des cas semblables, je recommande une bonne participation en revenu fixe.

idee-reer-celiIl y a de bons fonds de revenus qui font un excellent travail. Voici 4 produits assez différents qui ont tous la particularité d’avoir pu passer à travers la crise de 2008-2009 avec facilité.
Leur capacité de rebond est étroitement liée à la méthodologie du gestionnaire et de sa rigueur à la maintenir. Bien que ce sont des fonds prudents, ils ont fait mieux que des portefeuilles audacieux et que les indices boursiers. Ainsi, vous avez une valeur ajoutée intéressante puisque ces fonds ont surpassé en rendement les fonds indiciels similaires.

-CI Signature Revenu Élevé: Le plus spectaculaire des fonds prudents. 8,95% de rendement annuel NET par année depuis 15 ans (contre 3,12 % pour l’indice). Faut le faire. La cerise sur le sundae, c’est un des fonds les moins onéreux sur le marché. En ce moment, il est investi moitié/moitié actions/obligations et a peu d’obligations gouvernementales. Bien positionné pour les années à venir, il est exposé à 55% à l’évolution de titres hors Canada. SI vous pouvez tolérer un peu plus de volatilité, la même équipe gère le fonds CI Signature Croissance et Revenu. Dans les prochaines années, lorsque la croissance se pointera, ce dernier sera sans doute plus payant.

-Fonds à Revenu Élevé Cambridge: Bob Swanson ancien gestionnaire étoile de Fidelity est passé maître dans l’art d’offrir des rendements substantiels tout en diminuant les risques et la volatilité. Depuis l’an dernier, il est aux commandes de ce fonds de revenu canadien. Les fiducies de revenus, les actions à dividendes et les obligations de sociétés sont à la base de sa recette. Swanson a été de ceux qui ont établi le fonds de revenu mensuel de Fidelity et le géant Répartition d’Actifs canadien Fidelity. En cherchant des fonds gérés activement, l’investisseur ou le conseiller d’expérience ne doit jamais négliger l’aspect humain. Comme dans le cas d’une équipe de hockey, le marqueur étoile peut permettre à ses coéquipiers de faire ou pas les séries. Ceux qui étaient très satisfaits de leur fonds Fidelity doivent maintenant mettre Swanson dans leur pool.

Invesco Tacticiel revenus diversifiés: l’approche combiné FNB et Fonds gérés activement a été salutaire pour Invesco. Cela donne des portefeuilles moins risqués, moins chers et plus payants que l’ensemble de l’industrie. L’investisseur prudent aimera beaucoup ce portefeuille. Il renferme plus de 66% de revenus fixe et… 5% dans l’or. En effet, Tacticiel utilise les FNB pour s’exposer à des actifs non traditionnels comme l’or, l’argent, l’immobilier et les titres de marchés émergents. Ce que je trouve formidable avec l’approche Tacticiel c’est que chaque mois, on rééquilibre le portefeuille en fonction du contexte économique. Qu’on soit en situation de croissance avec inflation, faible croissance sans inflation (comme en ce moment) ou en récession, Tacticiel va augmenter la pondération des catégories d’actifs qui superforme dans le contexte. Ne vous attendez pas à des miracles avec ce fonds, ni à des désastres. Si vous êtes satisfaits avec 3 ou 5% de rendement, vous ne serez pas déçu.

Revenu Stratégique Manuvie: Ce fonds convient parfaitement à l’investisseur prudent qui a en sainte horreur les marchés boursiers. L’équipe de Dan Janis n’investit rien du tout dans les actions. Que des obligations gouvernementales et de sociétés de premier rang. Extrêmement diversifié, ce portefeuille compte 623 positions. Depuis 1991, Janis et son acolyte Tom Goggins administrent avec succès pour la John Hancock de Boston (Filiale américaine de Manuvie dans les fonds de pension et de détail) ce mandat original. Le succès est tel que bien des sociétés de fonds ont imité le style et tentent de reproduire les résultats. Le duo Janis-Goggins réussit année après année à offrir environ 7% NET de frais sans toucher aux actions. Enfin, pour ceux qui se préoccupent de l’exposition aux monnaies étrangères, ce fonds est couvert contre les effets de taux de change.