07242014Manchettes:

Conseils et astuces pour votre soumission habitation en ligne

Comme nous l’avions vu pour la soumission assurance auto, le processus de soumission en ligne est quelque peu complexe, mais permet d’avoir une bonne idée des prix, des protections et aide ainsi particulièrement à obtenir le meilleur prix pour sa couverture, ne serait-ce qu’en comparent les prix obtenus.

Il existe des différences dans les contrats, suivant le bien à assurer : un condo, une maison ou si vous êtes locataire. Dans ce dernier cas, la démarche sera moins importante et moins précise dans les détails relatifs au logement que vous habitez. Pour compléter une soumission et appeler un agent, comptez environ 20 à 30 min par courtier. Une fois que vous avez trouvé la protection qui vous convient, il sera plus aisé et rapide de compléter le processus.

Pour être un consommateur éclairé, notez qu’il est important de se maintenir informé de l’industrie de l’assurance ou la fiscalité, surtout lorsque vous magasinez une nouvelle maison ou un nouveau prêt hypothécaire. Vous connaîtrez ainsi les tendances et les nouveautés du marché et serez plus à même d’être confortable dans votre prise de décision.

 Les types de couverture

10aLes types de couverture proposées sont assez souvent classiquement classées selon les niveaux de base, bronze, argent, gold ou premium. Aussi, nous utiliserons ici ces dénominations ici pour plus de facilité, mais elles peuvent changer selon les compagnies d’assurance, tout comme les protections incluses dans chacun des plans.

Il faut savoir que l’assurance habitation concerne votre logement, mais aussi vos biens et la responsabilité civile.

  • La protection de base couvre le strict minimum, souvent recommandée pour les résidences secondaires ou les chalets.
  • La protection bronze offre généralement une prime abordable, mais couvre vos biens avec un éventail de risques génériques.
  • La protection argent propose une formule tous risques et couvre vos biens contre une variété de risque identifiés.
  • La protection or est généralement une formule tous risques tant pour le logement que pour les biens.

À la protection or s’ajoute souvent des couvertures additionnelles pour des biens spécifiques ou pour obtenir une couverture plus importante en cas de vol, perte ou disparition. Cela concerne généralement les bijoux, les biens culturels comme les CD, DVD, collections ou autres biens ayant une valeur monétaire. Vous pouvez faire une estimation de vos biens si vous avez des doutes sur la valeur de certaines pièces que vous possédez.

Il faut savoir que le prix de votre prime varie suivant le montant de votre franchise, mais aussi, le niveau de couverture que vous choisissez et les risques couverts inclus, le montant de la responsabilité civile, ou encore de la valeur de vos biens meubles. Vous pourrez obtenir une assurance habitation moins chère si vous la joignez à votre assurance auto.

Les protections additionnelles sont importantes, en fonction de la situation de votre logement : géographique, dans un quartier sujets à des risques plus grands, si votre condo est en rez-de-chaussée pour les dégâts d’eau, dans une zone sismique par exemple, etc.

Les pièces à posséder pour compléter votre soumission

Afin de compléter une soumission en ligne, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Votre contrat actuel d’assurance.
  • Si c’est un nouveau logement, vous devez connaître précisément ses caractéristiques, surtout si vous êtes propriétaire. En effet, il est important de connaître les revêtements extérieurs, la fenestration et les dégâts éventuels connus par le précédent propriétaire.
  • Un carnet et un crayon ou un tableur Excel pour pouvoir rentrer les informations, notamment le montant de la prime pour la protection égale afin de pouvoir comparer judicieusement.

Enfin, il s’agit de bien noter la date de son renouvellement afin de pouvoir faire jouer la concurrence et aller chercher une meilleure protection à un meilleur tarif.