10252014Manchettes:

Les nombreuses alternatives payantes au Fonds FTQ

C’est le gros retour d’impôt du fonds FTQ qui vous séduit? Et si cela voulait aussi dire un GROS retard dans votre fonds de retraite? Oui la majorité des produits REER ne donne pas d’aussi gros retour d’impôt, mais… vous donne en revanche un capital accumulé qui peut représenter le DOUBLE d’un REER FTQ. A force de privilégier les méthodes du lièvre, vous risquez de voir le fil d’arrivée des années après la tortue.

Vous devrez bientôt vous décider. Votre cotisation REER 2012 devra être déposée avant le 1er mars prochain. Encore cette année l’immense battage publicitaire qui entoure le fonds FTQ présente celui-ci comme un produit miracle.

Il faut pourtant dire les choses telles qu’elles sont. Le fonds FTQ est une solution de court terme, mais pas nécessairement ce qui VOUS convient. En enlevant, le généreux crédit d’impôt supplémentaire de 30%, le fonds FTQ ne rapporte que 3% par an. Soit, un résultat inférieur au taux historique des piteux CPG. Il est grand temps d’insérer ce produit dans votre plan global et non plus comme solution de dernière minute.

Un REER, c’est un régime d’épargne RETRAITE. Si vous déposez chaque année votre cotisation dans un fonds de travailleurs pour diminuer IMMÉDIATEMENT votre taux d’impôt, vous n’aurez pas nécessairement plus d’argent à l’âge d’or. D’évidence la très grande majorité des Québécois ne font que souffler un peu financièrement ou en profite pour s’offrir un voyage, des vêtements, et autres petits plaisirs avec ce bonbon que représente le 30% de plus.

L’ÉPREUVE DES FAITS

fondsFTQSupposons qu’en janvier 2003 j’ai débuté une cotisation annuelle de 5000$ dans un REER FTQ et contrairement à la majorité des Québécois, j’ai pris mon retour d’impôt supplémentaire et je l’ai déposé dans un produit offrant le même rendement. Au bout de 10 ans, ma mise de 50 000$ + mes retours supplémentaires de 15 000$ valent 76 800$. Pas mal.

Mais, si à la place j’avais déposé ma cotisation de 5000$ annuel pendant 10 ans dans un des meilleurs fonds d’actions canadiennes? Ma mise totale de 50 000$ dans le fonds  Sentry Revenu Canadien a maintenant une valeur de 107 100$. Soit 39% de plus qu’avec le fonds FTQ.

Enfin si je comprends le caractère «capital de risque» du fonds FTQ, j’aurais bien pu tolérer la volatilité d’un bon fonds de petite capitalisation. 5000$ par an pendant 10 ans dans le fonds Dynamique Petites Entreprises vaut maintenant 138 200$. C’est 61 400$, soit 80% de plus que le fonds FTQ.

Je pourrais aisément vous dénicher des centaines d’autres fonds de placements canadiens ou internationaux qui ne visent que l’excellence et qui n’ont pas besoin de piger dans les poches des contribuables québécois pour offrir des résultats formidables à long terme. L’économie d’impôt c’est bien beau, mais ce n’est pas cela qui financera votre train de vie à l’âge de la retraite.

Une réponse to "Les nombreuses alternatives payantes au Fonds FTQ"

  1. Denis dit :

    Bonjour,

    Bonjour, ci-joint une autre option:

    1. Vous investissez $5000 dans le fond FTQ pendant 10 ans. Supposons que votre revenu se situe entre $85000 et $132000, alors votre retour est d’environ $3750 (référence site FTQ).
    2. Vous placez votre retour de $3750 dans le fond Sentry pendant 10 ans

    Au bout de 10 ans, la valeur totale de votre REER est maintenant de $140 115 soit un rendement annuel équivalent à 18.2%