10252014Manchettes:

Combien de millions vous faut-il au juste?

C’est connu pour atteindre la lune, il faut viser Saturne. Pour réussir l’impossible, il faut faire des grands rêves. Si vous avez suivi la série «Breaking Bad» sur AMC, votre imaginaire a certainement été frappé comme le mien en voyant le gros tas de billets verts devant Skyler et Walter White. Dans cette populaire série, un prof de chimie atteint d’un cancer se met à fabriquer de la «cristal meth» afin d’amasser assez d’argent pour que sa famille ne manque de rien après sa mort.

Breaking Bad
De 50 à 700 000$, de 3 à 5 millions $, ce ne sera jamais assez! L’inquiétant Heizenberg en voudra toujours plus. Dans la scène ici-haut, son épouse l’informe qu’elle en a perdu le décompte. On apprendra qu’il y en a pour 80 millions de dollars. Là, c’était suffisant pour lui. Il peut s’arrêter.

Et vous, assez riche c’est combien?

Ce matin j’ai sondé mes abonnés Twitter sur le sujet. Ce fut très instructif.

À part monsieur Grégoire et madame Girard qui veulent un empire, la majorité est assez raisonnable!

@daige: «un vrai riche qui peut tout se permettre? Au moins 50M$…oui c’est ma cible maintenant qu’on en parle :-)

@ChristyG: « 100 millions :-) »

Plusieurs m’avancent  500 000$ , 1 million ou 2 millions.

@didouche_83: «500 000$ serait suffisant pour être confortable! Avec ça la maison est payé et j’ai un bon coussin! Plus d’hypothèques à payer!»

@ml2lion: «Mon père disait: « Quand on a pas de dettes on est riche. »

@ZeBaloo: «Disons 1M juste assez pour tout payer comptant: (dettes,maison,auto,bateau) Pour que mon salaire soit net dans mes poches après»

La plus étonnante des réponses provient @Ellie_ze: «J’ai bien compté et j’aurais besoin de 8,7 millions. J’ai calculé mon budget en conséquence…»

Wow! Parlez-moi de gens ambitieux!

Une retraite confortable ou une vie de pacha nécessitent des objectifs!

objectif Retraite

Pour arriver à vos buts, il faut des cibles. Assez ambitieuses pour vous motiver, mais suffisamment réalistes pour ne pas abandonner en cours de route ou tomber dans le monde des narcotrafiquants.

Lors de mes rencontres avec des clients, je tente souvent de savoir avec combien d’argent par mois, ils parviennent à payer toutes les factures et se gâter un peu. Il faut compter les frais de condo, les cadeaux, le resto, les vêtements, les soins médicaux, les voyages et sorties, etc. Ces objectifs mensuels NETS d’impôt doivent ensuite être amplifiés pour 12 mois. Je dois TOUT compter. Y compris la valeur des REER, CELI, l’inflation et les pensions gouvernementales. Ultimement, je fais un zoom arrière (ajustement en dollars d’aujourd’hui) pour avoir le portrait du magot nécessaire pour financer les besoins du couple ou de la famille pour les décennies à venir. Les années qu’il leur reste à vivre.

Comme on ne décide pas de la date de notre mort, je prends les données les plus récentes de Statistiques Canada. Ainsi, un homme dans la cinquantaine en bonne santé peut espérer vivre jusqu’à 91 ans. Cela fait plus de 40 ans à financer! C’est tout un défi.

Pour un couple qui souhaite arrêter de travailler à 65 ans, avec un revenu net de 90 000$, il leur faut générer (intérêt et capital) 2 226 000$. Est-ce que ce sera suffisant pour vous?

*Chaque cas étant unique, ces chiffres ne correspondent peut-être pas à votre réalité, aux pensions déjà accumulées et aux valeurs nettes de cette famille. Un cabinet de planification financière pourra vous aider à fixer vos objectifs et établir un plan pour les atteindre.

Une réponse to "Combien de millions vous faut-il au juste?"

  1. Encore un grand merci pour toutes ces informations