07242014Manchettes:

Il faut au moins 700 000$ de capital pour financer sa retraite

Un échange sur Facebook avec le confrère blogueur Dany Paquin m’a inspiré ce billet. Dany nous a avoué qu’il souhaitait, à la retraite passer 6 mois par année au soleil. J’espère qu’il en a mis pas mal de côté! De nos jours pour s’assurer d’une retraite dorée, il faut être fonctionnaire municipal, provincial ou fédéral. Autrement, bonne chance.

heros-retraite

Scénario 1: On ne se fit pas sur les gouvernements 

Un couple de retraités, qui espère vivre correctement pendant 20 ans, disons avec 60 000$ net à deux devra avoir accumuler un sacré magot. Si le portefeuille est assez diversifié en actions, obligations et liquidité, on peut espérer faire une moyenne de rendement de 6%. Ainsi, à 65 ans, il faudra que le capital avoisine les 900 000$. Évidemment, vous grugerez dans votre capital et à 85 ans, vous n’aurez plus un sou.

Scénario 2: On se croise les doigts

Si vous avez une foi inébranlable dans la solidité de l’État-providence, alors vous pouvez espérer qu’à deux, la RRQ et le programme de sécurité de la vieillesse du Canada vous verseront 20 000$ par année au total. Ainsi, pour compléter vos revenus de retraite, le capital nécessaire sera moindre. On parle de 700 000$ environ. Dans 20 ans, si vous vivez encore, le capital sera également à sec. Si vous souhaitez léguer un héritage, vaut mieux souscrire à des assurances pour la vie. Cela coûte moins cher que d’immobiliser des actifs à long terme.

700000$

Commencez maintenant

Si vous avez 40 ans, ne perdez pas de temps. Pour accumuler pareille magot, il vous faut épargner 1 031$ par mois pendant 25 ans. Et… je n’ai pas tenu compte de l’inflation.

NB: Si vous avez un taux marginal de 40%, investir 1000$ par mois dans un REER, ne vous coûtera que 600$. Pour des scénarios sur mesure ou un plan financier, écrivez-nous.

Une réponse to "Il faut au moins 700 000$ de capital pour financer sa retraite"

  1. Leger.j dit :

    Idéalement, vous avez raison, Officiellement, pas tout à fait. La débrouillardise et l’habitude de vivre modestement peut amoindrir de beaucoup ces calculs.

    Je vis seule, je vis dans un véhicule récréatif depuis 5 ans, je vis au Soleil 6 mois par année et cela, sans manquer de l’essentiel. Pour le luxe, j’avoue qu’il ne me manque pas car mon véhicule n’est pas assez grand pour en ajouter.

    Je n’ai pas fait d’argent au noir et ne suis pas sur le BS non plus. Je vis assez aisément avec 12,000$ par an. Je le répète, je suis modeste dans mes besoins mais aussi, je suis une personne fière et si cette situation m’humiliait, je ne vous en vanterais pas les mérites aujourd’hui.

    Je pense donc qu’il faut ajouter à votre article que, pour les personnes aimant la simplicité et l’ayant toujours pratiqué, la vieillesse veut être abordable.